Championnat des apprentis cuisiniers “gusto24”

Qui sera la ou le meilleur apprenti cuisinier en 2024? 90 jeunes talents engagés ont posé leur candidature pour le championnat suisse. Le jury d’experts a désormais opéré sa sélection et envoie six participants au prochain tour, le concours culinaire final qui aura lieu en live le 7 mars 2024, à Baden. Cuisse de poulet, fromage suisse au choix et champignons séchés en entrée, poisson des eaux intérieures ou d’élevage suisse, légumes bio, féculent régional et un spiritueux, verjus ou vinaigre de Suisse pour le plat principal – voici quelques-unes des consignes que les apprentis cuisiniers des 2e et 3e années ont reçues pour participer à “gusto24”. Ils ont eu depuis le mois d’août pour créer leurs propres plats à soumettre au jury. Fin octobre, ils étaient 90 talents à avoir saisi la chance de se présenter avec leur menu au championnat suisse des apprentis cuisiniers organisé par Transgourmet / Prodega. La commission des concours de la Société suisse des cuisiniers, qui parraine “gusto”, a désormais terminé d’évaluer les envois.
Yanick Mumenthaler, président du jury « gusto » et membre de la commission des concours, explique la procédure : « Il faut souligner que les candidatures sont évaluées anonymement et sous forme imprimée, ainsi que l’on ne puisse analyser que les photos et les descriptions des plats ». Les professionnels du jury évaluent finalement chaque candidature selon son degré d’innovation et de créativité, selon la composition et l’équilibre ainsi que le savoir-faire et la complexité. « Et une fois de plus, j’ai été bluffé par le niveau des apprentis cuisiniers suisses, que nous devons aussi aux très bonnes entreprises qui les forment », se réjouit Yanick Mumenthaler. Les dossiers les plus convaincants, tous critères et tous spécialistes confondus, ont réussi à se propulser un tour plus loin, en finale.
PLATEFORME DE PROMOTION DE LA JEUNESSE
Pour la première fois, en 2024, “gusto” réunira en finale six jeunes talents au lieu de neuf. Cela devrait donner encore plus de visibilité aux différents jeunes talents et à leurs entreprises formatrices – un élément important de la promotion des jeunes qui a largement fait ses preuves. Sont inclus par exemple le tournage d’un clip et une séance photos en janvier, suivis d’une première apparition au cours de laquelle les finalistes seront présentés aux partenaires de « gusto24 ». Une autre occasion de nouer des contacts importants pour l’avenir s’offrira aux jeunes talents à la mi-février dans le cadre d’une journée d’entraînement avec Marco Steiner. Le manager des équipes nationales suisses des cuisiniers accompagnera les participants pendant qu’ils testent leurs plats et dispensera les derniers conseils avant la finale.
UN JURY ET DES PRIX DE HAUT NIVEAU
Le 7 mars 2024, à Baden, les six finalistes auront enfin un total de trois heures pour préparer leurs entrées et leurs plats principaux. Ils seront évalués par un jury de cuisiniers qui tient compte des techniques de cuisson, de l’économie du travail, mais aussi de l’hygiène et de la mise en place. Un second jury dégustera les plats de façon anonyme et attribuera également des points. Les restaurants qui pourront être visités plus tard par les trois premiers lauréats seront également représentés parmi les membres des jurys. Le nom du ou de la meilleur(e) apprenti(e) cuisinier(ère) 2024 sera dévoilé au KKL de Lucerne le 8 mars 2024, le lendemain de la finale culinaire. C’est là qu’aura lieu la proclamation des résultats dans le cadre de “gusto – the show”, animé par Sven Epiney.
Pour suivre le championnat suisse des apprentis cuisiniers www.transgourmet.ch/fr/co/gusto24