NARIMPEX, LE MIEL POUR UN DOUX RÉVEIL ET BIEN PLUS ENCORE DU SEELAND

Que serait le déjeuner sans miel, l’or liquide des abeilles ? Crémeux ou liquide, consommé avec le thé, le müesli, sur un toast ou du pain, ce grand classique séduit petits et grands et adoucit le début de la journée.
Ce produit naturel est transformé par l’entreprise familiale suisse Narimpex SA, sise à Bienne. Fondée en 1958 par le pionnier Markus Grünig, l’entreprise de tradition est aujourd’hui dirigée par ses fils Ueli et Heinrich; la troisième génération est en marche. La petite entreprise des débuts est aujourd’hui devenue une entreprise de taille moyenne. Ainsi, outre le miel, d’autres produits naturels de qualité tels que les fruits séchés, les fruits à coque, les graines et les semences sont aujourd’hui transformés dans le Seeland bernois. La philosophie est restée la même, l’entreprise accorde la plus grande attention à la qualité élevée, à la régionalité et à la durabilité. « Nos matières premières sont sélectionnées avec le plus grand soin et nous privilégions, dans la mesure du possible, des producteurs locaux. Nous sommes attachés au site de production suisse et misons sur la neutralité climatique. Plus grande entreprise de transformation du miel en Suisse, il est logique pour nous de soutenir les projets apicoles en Suisse comme à l’étranger », explique Ueli Grünig. En plus de la Suisse, la péninsule du Yucatán au Mexique est une région d’approvisionnement en miel importante pour l’entreprise. Le climat chaud et la flore variée assurent une floraison abondante et offrent aux abeilles une table bien garnie. Rien de surprenant donc que l’apiculture ait une longue tradition chez les populations indigènes, les Mayas. Les défis économiques et l’espoir d’un avenir meilleur poussent malheureusement souvent les jeunes à migrer vers les villes, où ils cherchent d’autres moyens de subsistance. Pour y remédier, Narimpex promeut depuis de nombreuses années la collaboration avec la coopérative Fairtrade EDUCE à Mérida l’apiculture bio dans les régions de Quintana Roo, du Yucatán et de Campeche. Le projet est porteur d’avenir et durable: il permet à de jeunes Mayas d’apprendre le métier d’apiculteur bio, assure leur subsistance et favorise la prise de conscience de la nécessité de préserver la biodiversité dans cet écosystème fragile. Le système est aussi simple qu’efficace: les apiculteurs sont accompagnés par un « système de parrainage », le matériel nécessaire pour le démarrage est mis à disposition sous forme de « prêt ». Le remboursement a lieu dès que l’apiculteur peut récolter du miel bio et le vendre à la coopérative.

Des aliments aux multiples vertus dans la cuisine – fruits séchés, fruits à coque et graines
Les fruits séchés, les fruits mous et les fruits à coque sont synonymes de plaisirs sains et confèrent à de nombreux plats et desserts un petit quelque chose en plus. Laissez libre cours à votre créativité culinaire. Décortiqués, moulus, hachés ou entiers, grillés ou nature, Narimpex propose à l’hôtellerie et à la restauration un large assortiment de produits naturels haut de gamme. Nouveaux venus dans l’assortiment, les amandes Wasabi-Soja, le mix de noix Wakame ainsi que les fruits soft doux et très juteux ont de quoi surprendre. Les délicieux pruneaux d’Agen soft sont garants d’un plaisir fruité hors du commun. Les pruneaux séchés de la région d’Agen, dans le sud-ouest ensoleillé de la France, séduisent par leur texture délicate et leur goût inimitable. D’une douceur intense, ils sont un vrai plaisir pour tous les sens. Il n’est donc pas étonnant que cet aliment polyvalent et très apprécié soit un ingrédient incontournable de la cuisine française.
Narimpex SA, rue des Cygnes 47, 2501 Bienne, www.narimpex.ch

Le contenu de cette rubrique n’engage pas la rédaction de Plaisirs Gastronomie, voyages & art de vivre.