Du 26 au 28 janvier, rendez-vous à la 24ème Brocante de la Gruyère

La plus grande Brocante en salle de Suisse! 250 marchands, brocanteurs et antiquaires, en provenance de toute la Suisse romande, mais également d’outre Sarine et de France, ont répondu à l’invitation à exposer de la 24e Brocante de la Gruyère, qui se déroule à Espace Gruyère à Bulle, du 26 au 28 janvier prochains.
La 24ème édition de la Brocante de la Gruyère à Bulle est celle de la confirmation: non seulement la demande des marchands est grande pour y revenir et mais le public attendu en nombre contribuent à faire de cet événement la plus importante brocante du pays.
La succession de son fondateur Fernand Plumettaz a pris une belle dynamique avec la grande expérience conjuguée de gestion événementielle d’Espace Gruyère et des connaissances spécifiques du marché de Swissbrocante.org.
Ce mélange de compétences et de proximité humaine permet d’accueillir des marchands reconnus et de qualité, que ce soit dans le mobilier, la verrerie, le design ou l’art populaire, et d’assurer aux quelques 20’000 visiteurs une ou plusieurs journées très riches en découvertes.
Du 26 au 28 janvier, quelque 250 stands trouveront place dans les halles d’Espace Gruyère, qui constituent un lieu idéal pour associer une ambiance chaleureuse avec des objets et meubles superbement mis en valeur.
Plus d’informations à retrouver sur le site: : www.espace-gruyere.ch

EXPOSITIONS SPÉCIALES 2024
LES ÉDITIONS MONTSALVENS
Depuis 2017, les Éditions Montsalvens participent chaque année à la Brocante de la Gruyère.
En 2024, la maison d’édition gruérienne propose, à l’occasion de son 7ème anniversaire et de la publication de son 50ème titre “Porphyre”, œuvre posthume et inédite de la romancière et poétesse Éléonore Niquille, de rencontrer une trentaine d’autrices et d’auteurs régionaux, toutes maisons d’éditions confondues, sur le thème “Des livres de chez nous écrits par des gens d’ici”. Même en patois gruérien. Un immense patchwork original de visuels intitulé “Du Moléson et du Vanil Noir je vois Montsalvens et le Léman” avec des images des brocantes précédentes, est proposé aux visiteurs en plus de rencontres dialogues et dédicaces des autrices et auteurs locaux. À noter encore que Laurent Eltschinger dédicace ses ouvrages le 27 janvier, de 10h à 16h30, sur ce stand.
RESTOR’ANTIQUES, RESTAURATION D’OBJETS EN VERRE
Restauratrice d’objets en verre depuis 20 ans, Florence Lagger expose son savoir-faire à l’attention des
visiteurs et des brocanteurs: elle procéde en direct à des remontages/collages de verres. La possibilité de voir comment un conservateur-restaurateur de verre travaille. Son expertise est précieuse pour tous les amoureux de beaux objets et c’est l’occasion pour les néophytes pour s’initier à cet art.
WATCH AND WRITE: ATELIER RÉPARATION DE STYLOS-PLUME
Guillaume Chappuis est le fondateur d’un service de réparation pour tous les instruments d’écriture quelle que soit la marque, proposant également des milliers d’articles en stock, vintage et neufs. Papier et encre aussi. Une sélection soignée de montres et d’horloges, principalement vintage.
Sur son stand, il présente des outils, ainsi que quelques pièces de rechange permettant la réparation de stylos-plume (redressage de plume, ajustement du débit, changement de sac / joint de piston, etc.).
Les visiteurs auront également la possibilité de faire estimer leurs stylos, ainsi que leurs montres-bracelets, pendules et horloges.

LA ROSE À TUTU, L’ARTISTE BROCANTEUR
Tutu l’artiste, brocanteur depuis plus de 40 ans a saisi l’opportunité du confinement pour laisser libre court à ses idées de création et pour fabriquer des œuvres toutes plus originales les unes que les autres.
Il a notamment déjà exposé dans la Galerie Bis’art ainsi qu’à Bosson’Art. Son esprit bouillonne continuellement d’idées qu’il arrive à réaliser tant son besoin de créer est un réel bonheur et un accomplissement.
L’idée de créer une rose avec des boilles à lait a mûri dans la tête de Tutu durant près de deux ans. L’origine de cette fleur est le symbole d’une rose blanche comme le lait et en hommage aux vaches et au monde agricole qu’il a connu depuis son enfance. Il lui aura fallu une année pour parvenir à la réaliser. Elle est composée d’une cinquantaine de boilles, sciées en deux et fixées sur une roue de machine agricole. Le tout supporté par une tige en tube métallique fixée dans un socle de jante de tracteur. Elle change constamment d’aspect, les ombres générées par le soleil ou l’éclairage de nuit lui donnant un air vivant et surréaliste. L’œuvre complète pèse environ 500 kilogrammes et sera exposée devant l’entrée d’Espace Gruyère durant la Brocante.