Une Suisse pimpante, au-delà des rails
Réputé pour ses paysages, ses montagnes et ses lacs, notre pays aligne des destinations touristiques phares. Au-delà, il existe un réseau de villes injustement considérées comme de simples points de transit ferroviaire. Olten, Bienne, Aarau et Thoune font partie de ces étapes où il serait coupable de ne pas s’accorder une pause.
Certaines villes suisses sont surtout connues pour leur gare. Pourtant, il suffit d’y faire halte quelques heures pour réaliser qu’elles recèlent de véritables trésors culturels, architecturaux ou naturels. Entre deux correspondances, laissez-vous surprendre par des escales discrètes, mais riches en découvertes.
1. OLTEN, CULTURELLE ET SURPRENANTE
Olten est bien plus qu’une simple gare de correspondance, au carrefour des lignes ferroviaires nord-sud Bâle-Chiasso et ouest-est Genève-Saint-Gall. Sa situation centrale, dans le canton de Soleure, y a facilité le développement de l’industrie et du commerce.
Bien sûr, on peut se contenter d’un arrêt au buffet de la gare, un lieu de rencontre prisé de bon nombre d’Helvètes. Mais si vous avez une heure ou deux avant votre prochain train, partez à la découverte des établissements culturels, des cafés, des restaurants, des glaciers italiens et des boutiques qui agrémenteront votre balade!
La cité-comme Lucerne-s’enorgueillit légitimement de son vieux pont de bois datant de 1803. Nichée au bord de l’Aar, entre l’Arc jurassien et les montagnes locales du Born, Olten a beaucoup à offrir avec cinq musées, quatre cinémas, trois théâtres et d’autres scènes encore, sans oublier des festivals comme ceux dédiés à la photographie ou à la danse.
Le Sentier suisse des écrivains est une installation permanente de circuits audioguidés réunissant les voix de 24 écrivaines et écrivains, dont Alex Capus, Franz Hohler, Pedro Lenz et autre Patti Basler… un concept unique en Suisse qui-si ces noms ne sont pas toujours familiers aux Romands – permet de saisir l’essentiel d’Olten en s’y promenant. Avec son propre smartphone ou sa tablette, on peut scanner en chemin les codes QR attachés à environ 70 stations d’écoute et savourer des récits de deux à quatre minutes.
Dans la foulée du parcours littéraire, quelques agréables trouvailles: Schreiber (Kirchgasse) est à la fois un salon de thé et une superbe librairie. Hammer Brocki est une vaste brocante haut de gamme au décorum cinématographique. Elle attire les collectionneurs de tout poil. L’église Saint-Martin appartient à la paroisse catholique chrétienne d’Olten.

Ce monument de style classique a été entièrement restauré entre 2016 et 2018. Le Musée des Beaux-Arts propose des expositions d’œuvres suisses, avec un accent particulier sur les créations contemporaines. Il est situé à quelques minutes à pied de la gare.
flâner autour d’olten
Entre Olten et Aarau, les amateurs de golf trouvent un beau parcours de 18 trous. Au parc d’aventures de Langenbruck, sur le Hauenstein, une piste de bobsleigh de plus d’un kilomètre ravit les enfants.
En direction du Jura et le long du cours de l’Aar, de nombreuses randonnées et tours à vélo mènent vers une belle nature de forêts clairsemées. Au terme d’une montée par les célèbres gorges du Diable jusqu’au Allerheiligenberg et ensuite jusqu’au Belchen, on est récompensé par une vue généreuse sur le Mittelland. Les parois abruptes du Jura, les murs d’escalade et les carrières attirent bon nombre de grimpeurs.
En quête d’exotisme? Alors, visez Gretzenbach, non loin d’Olten! On y photographie le plus grand temple thaïlandais de Suisse.

2. bienne, bilingue et séduisante
Bienne, deuxième ville du canton de Berne, resta longtemps sous la férule des princes évêque bernois, jusqu’au XIXᵉ siècle. Descendez du train et laissez-vous surprendre par son charme! Vous traverserez les quartiers modernes – architecture contemporaine et rues commerçantes animées-avant d’atteindre le cœur historique de la capitale mondiale de l’horlogerie, seule ville officiellement bilingue de Suisse, dont les deux cinquièmes de la population parlent allemand.
Une dizaine de minutes à pied suffiront à vous conduire vers un joyau médiéval, avec ses venelles pavées, ses fontaines, ses façades colorées et sa Tour de l’Horloge. Le lieu est idéal pour flâner, découvrir des galeries d’art et des boutiques. Difficile de s’y perdre: situé sur une colline, ce mouchoir de poche n’aligne que deux artères: la rue basse et la rue haute. Au cœur se trouve le Ring, qui n’est pas-comme à Vienne-un grand boulevard, mais une adorable place entourée de bâtiments à arcade. L’un deux-la maison de la corporation des forestiers-possède une tourelle d’angle ronde, coiffée d’un dôme.
La place est bordée par l’église Saint-Benoît, du XVᵉ siècle, ornée de précieux vitraux de style gothique tardif. Vivant et coloré, un marché de primeurs se tient là plusieurs fois par semaine, alors que-chaque premier vendredi du mois-on y fait la fête: boutiques et échappes restent ouvertes jusqu’à 22 heures. Théâtres, galeries et ateliers proposent des expositions, des concerts et autres animations. Une visite guidée accompagne ces activités, dites du First Friday.
Autoguidée, une autre promenade-gourmande-ménage plusieurs haltes permettant de goûter aux produits régionaux. Tour à tour sucré ou salé, ce circuit de dégustation est commenté en français ou en allemand.
Le bilinguisme et la cohabitation de nombreuses cultures inspirent tout particulièrement la créativité biennoise, comme en témoignent-entre autres-le Centre d’Art Pasquart et le Nouveau Musée (NMB). La Cité du Temps, du Swatch Group, plonge ses visiteurs dans deux univers horlogers: celui de la marque populaire et celui du luxe, signé Omega.




randonnées de proximité
La ville est située entre le lac, les plaines du Seeland-potager de la Suisse-et le pied du Jura. Deux compagnies régionales naviguent sur les plans d’eau: la BSG sur le lac de Bienne et la LNM sur ceux de Neuchâtel et de Morat. Si chacune dessert en priorité son secteur d’origine, toutes deux effectuent l’incontournable croisière des Trois-Lacs. C’est bien pratique pour apprécier l’harmonie des rivages accueillants, la beauté des reliefs jurassiens et des coteaux plantés de pinot noir, de chardonnay ou de chasselas.
On rejoint facilement un espace prodigue en gorges, vignobles et cultures maraîchères si l’on opte pour une navigation sur les canaux, pour les chemins cyclistes ou les sentiers de randonnée, bien balisés. On s’arrête pour découvrir une quarantaine de productions différentes et s’approvisionner chez le producteur. Carte et informations à l’office de tourisme.







