Gastronomie: la France troisième mondiale selon un classement
Dans un classement des meilleures cuisines du monde établi par le média américain CNN, la France ne se classe que troisième derrière la Chine (deuxième) et l’Italie (premier).
Seulement troisième. Le mardi 2 mai dernier, le média américain CNN a publié un classement des meilleures cuisines dans le monde. Grande surprise, la France n’est pas première, ni deuxième, mais troisième, derrière la Chine et l’Italie. Il y a quelques mois déjà, la polémique avait enflé après la publication d’un autre classement, celui du site spécialisé Taste Atlas, qui plaçait le pays de la poule au pot derrière les États-Unis.
Les escargots en top, le foie gras en flop
À la manière des médias sportifs analysant les performances des athlètes, les journalistes de la rubrique “Voyage” de CNN ont décortiqué, critiqué et classé certains plats français.
Selon ces derniers, les escargots sont une bonne vitrine de la gastronomie de l’hexagone. “Immense respect pour leur avoir donné un goût incroyable”, explique le média américain. Pour CNN, la France met en avant les macarons, les baguettes et les classiques de la cuisine française tout en louant sa diversité régionale. Mais le média américain se montre beaucoup plus critique concernant le foie gras et notamment à cause de sa fabrication qui fait polémique.
Un classement subjectif
Derrière le trio de tête, on trouve l’Espagne, le Japon, l’Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. CNN assume très clairement son classement et avoue la “subjectivité” de ce dernier.
La présence des États-Unis est toutefois critiquée. Pour cause, les nombreuses recettes virales sur les réseaux sociaux à base de produits ultra-transformés. Face aux commentaires réactionnaires, le média loue les qualités gustatives des cheeseburgers et des cookies. Cependant, il reconnaît les déboires de la gastronomie américaine avec “les Twinkies et le KFC”.