DES BUVETTES D’ALPAGE POUR SAVOURER AU SOMMET

En quête de saveurs authentiques et de panoramas à couper le souffle ? Partez à la découverte de nos buvettes d’alpage coup de cœur, où la cuisine se marie parfaitement avec l’air pur des montagnes. Entre simplicité rustique et vues spectaculaires, ces adresses pittoresques vous invitent à savourer des plats traditionnels en accord avec la majesté des sommets.
BUVETTE DE LA DENT DE VAULION / VD
Le chalet d’alpage, entièrement rénové, est situé dans un cadre pittoresque à quinze minutes du sommet de la Dent de Vaulion. Ouvert de mai à octobre, ce restaurant d’altitude offre une vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes environnantes et sept lacs : Neuchâtel, Bienne, Morat, Brenet, Rousses, Léman, et le lac de Joux visible en entier. Dans une ambiance conviviale et rustique, les randonneurs y font une halte pour savourer des plats traditionnels. La fondue et les croûtes au fromage ou aux champignons sont un véritable régal. Accessible également en voiture et à vélo.
Route de la Dent 29, 1325 Vaulion VD
Tél. 078 228 38 12, www.myvalleedejoux.ch > Buvette de la Dent de Vaulion
7/7 jours, 9h30-22h, cuisine non-stop 11h-21h30

LA FERME ROBERT / NE
La Ferme Robert, située au pied du cirque du Creux du Van dans le canton de Neuchâtel, est un lieu qui allie nature, histoire, et gastronomie. Fondée en 1750, cette ferme traditionnelle se trouve au cœur d’une des réserves naturelles les plus spectaculaires de la chaîne jurassienne. Les visiteurs sont accueillis dans une ambiance chaleureuse et rustique. La cuisine met à l’honneur les produits locaux et de saison. La spécialité maison : les röstis. Ils accompagnent tous les plats, comme le saucisson au pinot noir ou le jambon à l’os. Accessible en voiture.
Ferme Robert 1, 2103 Noiraigue
Tél. 032 863 31 40, www.ferme-robert.ch/le-restaurant/
Ma – di 9h-22h (di 17h), cuisine 11h30-16h30/18h30-21h

AUBERGE DES JONCS / FR
L’Auberge des Joncs, située aux Paccots, est un restaurant typique dans le cadre idyllique du Lac des Joncs, un site naturel préservé. Cet établissement se distingue par son ambiance chaleureuse et son respect des traditions culinaires locales. Sa cuisine est authentique avec des spécialités de saison. En été, les truites fraîches, et les nombreuses préparations à base de Vacherin Fribourgeois AOP et de Gruyère AOP sont en vedette. L’auberge participe aussi à la Bénichon, une fête traditionnelle fribourgeoise, durant laquelle un menu spécial est proposé. Dès l’automne, des spécialités de chasse sont aussi à l’honneur. Accès en voiture, à pied et à vélo.
Route des Joncs, 371, 1619 Les Paccots
Tél. 021 948 71 23, www.terroir-fribourg.ch > Auberge du Lac des Joncs
Me – di, 8h-23h, cuisine 11h30-14h/18h30-21h, fermé en avril et novembre

Vous souhaitez lire l’intégralité de cet article ?
Abonnez-vous pour accéder aux contenus complets en recevant chaque 2 mois la nouvelle édition du magazine chez vous !