DES BUVETTES D’ALPAGE POUR SAVOURER AU SOMMET

En quête de saveurs authentiques et de panoramas à couper le souffle? Partez à la découverte de nos buvettes d’alpage coup de cœur, où la cuisine se marie parfaitement avec l’air pur des montagnes. Entre simplicité rustique et vues spectaculaires, ces adresses pittoresques vous invitent à savourer des plats traditionnels en accord avec la majesté des sommets.
BUVETTE DE LA DENT DE VAULION / VD
Le chalet d’alpage, entièrement rénové, est situé dans un cadre pittoresque à quinze minutes du sommet de la Dent de Vaulion. Ouvert de mai à octobre, ce restaurant d’altitude offre une vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes environnantes et sept lacs : Neuchâtel, Bienne, Morat, Brenet, Rousses, Léman, et le lac de Joux visible en entier. Dans une ambiance conviviale et rustique, les randonneurs y font une halte pour savourer des plats traditionnels. La fondue et les croûtes au fromage ou aux champignons sont un véritable régal. Accessible également en voiture et à vélo.
Route de la Dent 29, 1325 Vaulion VD
Tél. 078 228 38 12, www.myvalleedejoux.ch > Buvette de la Dent de Vaulion
7/7 jours, 9h30-22h, cuisine non-stop 11h-21h30

CHALET-RESTAURANT LES AVATTES / VD
Le chalet est situé à 1450 mètres d’altitude, accessible en voiture, à vélo, ou à pied. Le cadre est chaleureux et convivial. La terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la plaine vaudoise, le lac Léman et les Alpes. En hiver, le restaurant devient un point de rendez-vous prisé des skieurs, tandis qu’en été, les randonneurs profitent des sentiers environnants. Les mets sont préparés essentiellement avec des produits provenant de Sainte-Croix. Les fondues à la bière, au cidre ou vin blanc, et le camembert au four, sont de vrais délices. Paiement en espèces uniquement.
Les Avattes 814, 1450 Sainte-Croix VD
Tél. 024 454 36 83, www.chaletrestaurantlesavattes.com
Ve – ma,10h-22h30, cuisine non-stop 11h30-21h

REFUGE DE SOLALEX / VD
Ce lieu d’accueil chaleureux est niché dans l’alpage de Solalex, accessible en voiture. Ouvert tous les jours de mai à novembre, et de mi-décembre à fin mars, il offre une expérience authentique tout au long de l’année. Le Refuge de Solalex est réputé pour sa cuisine montagnarde, avec une spécialité remarquable: la fondue moitié-moitié, sacrée championne du monde 2023-2024. Belle carte des vins. Les options d’hébergement et des activités telles que des balades dans les vignes ou des séances de yoga viennent enrichir l’expérience des visiteurs.
Route de Solalex 149, 1882 Gryon
Tél. 024 498 27 09, www.refuge-solalex.ch
7/7 jours, 9h-23h, cuisine non-stop 11h45-20h45

LA FERME ROBERT / NE
La Ferme Robert, située au pied du cirque du Creux du Van dans le canton de Neuchâtel, est un lieu qui allie nature, histoire, et gastronomie. Fondée en 1750, cette ferme traditionnelle se trouve au cœur d’une des réserves naturelles les plus spectaculaires de la chaîne jurassienne. Les visiteurs sont accueillis dans une ambiance chaleureuse et rustique. La cuisine met à l’honneur les produits locaux et de saison. La spécialité maison : les röstis. Ils accompagnent tous les plats, comme le saucisson au pinot noir ou le jambon à l’os. Accessible en voiture.
Ferme Robert 1, 2103 Noiraigue
Tél. 032 863 31 40, www.ferme-robert.ch/le-restaurant/
Ma – di 9h-22h (di 17h), cuisine 11h30-16h30/18h30-21h

MÉTAIRIE LA GRANDE MAISON / JU
La Métairie La Grande Maison, située sur le Mont-Sujet près de Diesse, à 1275 mètres d’altitude, est un endroit chaleureux et convivial. Les spécialités culinaires mettent en avant les produits locaux avec des plats tels que les röstis, le jambon, la fondue moitié-moitié, des assiettes froides et la fameuse croûte forestière. Pour les desserts, les meringues accompagnées de crème double et les tartes aux fruits de saison font le bonheur des gourmands. Accessible en voiture ou à pied depuis le village de Diesse, en 1h30 de marche. Cette métairie est un lieu de choix pour une escapade en pleine nature et une petite marche jusqu’au sommet du Mont-Sujet.
Le Fornel 1, 2517 Diesse
Tél. 032 315 13 22, www.j3l.ch > Métairie La Grande Maison
Je – lu, 9h-23h (di 18h), de mai à octobre

AUBERGE DES JONCS / FR
L’Auberge des Joncs, située aux Paccots, est un restaurant typique dans le cadre idyllique du Lac des Joncs, un site naturel préservé. Cet établissement se distingue par son ambiance chaleureuse et son respect des traditions culinaires locales. Sa cuisine est authentique avec des spécialités de saison. En été, les truites fraîches, et les nombreuses préparations à base de Vacherin Fribourgeois AOP et de Gruyère AOP sont en vedette. L’auberge participe aussi à la Bénichon, une fête traditionnelle fribourgeoise, durant laquelle un menu spécial est proposé. Dès l’automne, des spécialités de chasse sont aussi à l’honneur. Accès en voiture, à pied et à vélo.
Route des Joncs, 371, 1619 Les Paccots
Tél. 021 948 71 23, www.terroir-fribourg.ch > Auberge du Lac des Joncs
Me – di, 8h-23h, cuisine 11h30-14h/18h30-21h, fermé en avril et novembre

BUVETTE D’ALPAGE DU LEIN / VS
Cette buvette est un charmant refuge accessible en voiture jusqu’au Col du Lein, suivie d’une courte marche, ou directement pour les randonneurs. Elle est ouverte durant l’été lorsque les vaches sont à l’alpage. La buvette propose une petite restauration typiquement alpine avec des plats comme des croûtes au fromage, de la polenta, ou l’assiette du berger qui permet de découvrir les produits locaux. Parmi les spécialités, on trouve la raclette du Valais AOP, la tomme, le sérac, ainsi que des œufs frais et des viandes artisanales de la région, aussi disponibles à la vente. Véritable havre de paix permettant de savourer la beauté des paysages alpins et des mets simples, mais délicieux. Paiement en espèces uniquement.
Col du Lein, 1942 Vollèges
Tél. 077 535 11 43, www.verbier.ch > Buvette d’alpage du Lein
7/7 jours, 10h30-20h, cuisine jusqu’à 19h, de juin à mi-septembre

BUVETTE DE PINDIN / VS
La Buvette d’alpage de Pindin est perchée à 2300 mètres, avec une magnifique vue sur le Petit Combin, dans le Haut Val de Bagnes. Seulement accessible à pied et à vélo, elle est située sur le Tour des Lacs (à une heure de marche depuis la cabane de Brunet). Cette buvette accueille les randonneurs dans un cadre naturel exceptionnel, où l’on peut déguster, dans une ambiance authentique et rustique, des produits frais et locaux tels que le fromage, la tomme, et le sérac, issus du lait « fleuri » des vaches qui paissent dans ces montagnes. Ouvert uniquement par beau temps : la garantie pour les visiteurs d’une expérience ensoleillée et agréable au milieu des paysages alpins. Paiement en espèces uniquement.
Buvette de Pindin, 1948 Bagnes
Tél. 079 557 48 57, www.verbier.ch > Buvette de Pindin
7/7 jours, 9h-18h, de juillet à mi-septembre
