UNE NOUVELLE ROSE NOMMÉE FELCO

L’entreprise FELCO, fer de lance des outils de taille à l’échelle mondiale, s’est vue gratifier, en juin dernier, d’un cadeau bien particulier de la part de la World Federation of Rose Societies (WFRS). L’entreprise neuchâteloise a été honorée de baptiser une nouvelle variété de rosier en son nom : la rose Felco®. Une étape aussi rare que précieuse dans la vie d’une société familiale.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise helvétique FELCO voit ses activités fleurir dans le secteur des outils de taille. Leader dans son domaine, l’entreprise familiale neuchâteloise peut, aujourd’hui, se targuer de posséder une rose en son honneur et surtout à son nom. La nouvelle variété de rosier Felco® a été officiellement baptisée le 14 juin dernier au siège historique de la société, aux Geneveys-sur-Coffrane. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque.
UNE COLLABORATION FLORISSANTE
La rose Felco® résulte du partenariat fructueux entre l’entreprise neuchâteloise et la World Federation of Rose Societies (WFRS). Cette organisation internationale vise à la promotion et la préservation des roses à travers le monde et peut compter sur le soutien de FELCO comme sponsor principal et partenaire technique depuis 2022. Ainsi, quoi de plus gratifiant pour le porte-drapeau des accessoires de jardin que de recevoir une rose unique de la part de la WFRS, une entité qui véhicule les connaissances et la passion des roses dans plus de 40 pays ? Le cadeau prend encore davantage de valeur lorsqu’on sait qu’il a fallu huit longues années de tests, de greffes et de boutures avant de boucler cette version finale de la rose Felco®. Elle est l’œuvre de Martin Vissers, célèbre obtenteur belge et véritable expert de rosiers.

UN BAPTÊME HONORIFIQUE
En tant que créateur, Martin Vissers était évidemment présent lors du baptême de sa rose aux Geneveys-sur-Coffrane. La présidente de la WFRS, Diane Vom Berg ainsi que le Conseiller d’État du canton de Neuchâtel, Alain Ribaux, ont également pris part à la cérémonie officielle. Christelle Francis-Flisch, petite-fille du fondateur de FELCO, Felix Flisch, s’est vue décerner le titre de marraine de la nouvelle fleur. Un geste perçu comme « un honneur inestimable » par la présidente du conseil d’administration de Flisch Group qui considère que « cette rose incarne non seulement la beauté, mais aussi les valeurs de persévérance et d’innovation qui ont toujours guidé FELCO ».


DES COULEURS ÉCLATANTES
La rose Felco® promet d’illuminer les bordures et les terrasses avec ses fleurs aux couleurs vives. Ses pétales arborent un rouge flamboyant avec un centre blanc, habillé par de fines et élégantes étamines jaunes. Les fleurs se déploient en abondance en grandes grappes pyramidales dans un sol bien drainé et ensoleillé, mais elles supportent également une terre pauvre en nutriments. Résistant aux maladies, le rosier offert par la World Federation of Rose Societies à la société neuchâteloise d’outillage présente également un feuillage dense qui assure ainsi une apparence soignée et agréable tout au long de sa croissance. Aucun doute que la création unique de Martin Vissers vienne sublimer autant le monde végétal que l’histoire florissante de l’entreprise FELCO. NM
FELCO : LEADER MONDIAL DES OUTILS DE TAILLE
L’histoire de FELCO prend racine aux Geneveys-sur-Coffrane, dans le canton de Neuchâtel. La société éclot en 1945 sous l’impulsion d’un jeune ingénieur visionnaire, Félix Flisch. Guidé par une ambition sans limites, il se donne pour mission de fabriquer un sécateur hors du commun. En quelques années, l’entreprise affirme sa présence sur le marché horticole à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, la société emploie 200 personnes et sa gestion est toujours en mains de la famille du fondateur. Elle produit chaque année plus d’un million d’outils à main et 200’000 outils industriels. La grande majorité (90%) est exportée vers une centaine de pays à travers le globe. FELCO accorde une attention particulière à la durabilité en privilégiant une production alimentée par des énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux recyclés.
