MENER GRAND TRAIN EN ESPAGNE

Al-Ándalus, Transcantábrico, Costa Verde Express et Expreso de la Robla sont au rail ce que les croisières de luxe sont à la mer: de véritables palaces traversant les plus beaux paysages ibériques.
On se souvient de l’Orient-Express, surtout si l’on est un fan d’Agatha Christie. Dans son imaginaire, les élégantes voitures sont devenues le théâtre d’un meurtre. Et ce n’est pas pour rien que la romancière a choisi ce cadre pour son intrigue, plusieurs fois adaptée au cinéma depuis les années 1930… tout simplement parce que ce périple représentait-avec la croisière sur le Nil-le nec plus ultra des voyages de luxe. Un monde de serveurs gantés, de champagne et de wagons-lits en acajou poli; un monde qui contraste avec le nôtre, fait de vols low-cost, de territoires exotiques accessibles en une journée, de réservations en ligne et d’avis d’utilisateurs.
La massification du tourisme a entraîné une perte d’exclusivité à laquelle l’industrie du luxe réagit en se tournant vers le passé et-plus particulièrement-vers les moyens de transports chargés de nostalgie. Ces derniers répondent aussi aux actuels enjeux environnementaux. En moyenne, un parcours ferroviaire émet six fois moins de gaz à effet de serre qu’un trajet comparable en avion. Si l’on considère également les longues attentes aux aéroports, la promiscuité forcée avec la foule et l’imposition de nombreuses règles de sûreté, on peut comprendre que le confort d’un train légendaire puisse attirer les Suisses. Certains semblent parfois plus motivés par le prestige que par l’engagement écologique. La bonne maîtrise du budget-tout inclus-et l’avantage de ne pas avoir à faire et défaire ses bagages sont aussi appréciés.
L’Espagne sur les rails
En Suisse, Railtour renseigne sur circuits touristiques que la Renfe (équivalent ibérique de nos CFF) remet en circulation chaque printemps. Les forfaits incluent le voyage en train, l’hébergement, les excursions en autocar de luxe, les services de guides multilingues et une offre réputée gastronomique, aussi bien à bord des convois que dans les restaurants des villes visitées. Al Ándalus est l’une des options emblématiques.
