Fureter dans l’inclassable Berlin

Ne vous choquez pas: la qualifier de bordélique est un compliment! Willkommen dans la plus cosmopolite des capitales européennes, écartelée entre le poids de son passé et la légèreté de sa déroutante culture alternative! Visitez Berlin autrement en dix étapes insolites…
D’emblée, la mégapole impressionne par sa démesure. Arpenter ses interminables boulevards, c’est passer de l’époque soviétique-austère et typique de l’après-guerre-à d’orgueilleux palais de style classique, aux façades travaillées et aux motifs sculptés. Cet éclectisme architectural surprend autant que l’absence de véritable centre-ville. L’agglomération s’éclate-dans tous les sens du terme-en différentes zones marquées par de fortes identités et ethnies.
Au détour de rues bariolées de tags, on trouve des friperies, des salons de tatouage et des débits de kebabs, principalement turcs (et pour cause, Berlin a accueilli une importante immigration ottomane dans les années 60, et qui a perduré).
On arpente la mythique Alexanderplatz, dominée par la Tour de la Télévision (surnommée «l’asperge») on traverse le Prenzlauer Berg-berceau de la culture alternative-et le Tiergarten, son poumon vert.
Pour tenter de saisir l’âme berlinoise, on photographie Mitte et ses monuments emblématiques: le Reichstag-siège du Parlement désormais ouvert au public-, Checkpoint Charlie, la frontière la plus célèbre entre l’Est et l’Ouest pendant la Guerre froide. On frissonne au mémorial de l’Holocauste, reconnaissable à ses austères blocs bétonnés.

On se balade à pied ou à vélo le long d’Unter den Linden (littéralement «sous les tilleuls»), l’une des artères principales de la capitale menant à la Porte de Brandebourg, son ancien portail.
Amateurs de nuits électriques, de galeries d’art, de bons restaurants et de boutiques d’avant-garde, vous allez étancher votre soif… et pas seulement dans les nombreux Biergarten, ces espaces verts pourvus de tables et de bancs où l’on va boire un coup en famille ou entre amis.
INSOLITES: 10 SURPRISES BERLINOISES
1. PÊCHEURS DE SAMOA
Museuminsel–l’Île des musées de Berlin-fête ses 200 ans. Composée de l’Altes Museum, du Neues Museum, de l’Alte Nationalgalerie, du Bode-Museum, du Pergamonmuseum et de la James-Simon Galerie, cette unique concentration culturelle figure depuis 1999 au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il ne faut pas manquer le Musée de Pergame, qui s’enorgueillit de véritables trésors archéologiques comme la Porte d’Ishtar (de l’ancienne Babylone), une façade de l’ancienne cité grecque de Milet ou encore des vestiges d’Iran, de Turquie ou d’Asie centrale dans la partie réservée aux arts islamiques. Pour le fameux buste de Néfertiti, c’est le Neues Museum qu’il faut viser. Tout proche, le Forum Humboldt abrite notamment le Musée d’Art Asiatique. Dans la section océanienne, on découvre cet impressionnant bateau à balancier de Samoa, une rareté dont les dimensions ont exigé qu’elle soit installée dans cette partie du bâtiment avant même l’achèvement des travaux.

2. OASIS ALTERNATIVE
Un peu caché dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, RAW-Gelände est un espace autogéré. À l’origine, deux halls y étaient dévolus à l’entretien des trains. En 1999, des artistes s’y installent, suivis petit à petit de nouvelles formes culturelles et gastronomiques. L’ambition de ce projet alternatif est d’offrir «une culture de haute qualité à bas prix». Les barbouilleurs s’en donnent à cœur joie sur les façades des anciennes installations ferroviaires, même si leurs graffitis n’ont pas tous la cote de Banksy…
