À LA DÉCOUVERTE DES CÉPAGES BLANCS SUISSES

Laissez-vous emporter par une exploration sensorielle à travers la diversité des cépages qui font la magie des vins blancs helvétiques. De Genève à Neuchâtel, en passant par Vaud et le Valais, chaque canton dévoile des saveurs insoupçonnées, du scheurebe à l’heida en passant par le savagnin rose ou le freiburger. Tour de Romandie de quelques trésors de la Suisse viticole qui offre une diversité de cépages souvent méconnus.
La Suisse, bien que modeste en superficie viticole, se distingue par une diversité de cépages souvent méconnus. Lors des dernières caves ouvertes, de dégustations et de visites de caves, j’ai exploré les particularités de cépages blancs produits en quantités confidentielles pour certains, dans quatre cantons suisses. De Genève à Neuchâtel, en passant par Vaud, Valais et Fribourg, chaque région offre des vins qui étonnent et enchantent les amateurs de blanc.
Chaque étape de ce voyage a été ponctuée de dégustations passionnées, des moments partagés avec des vignerons dévoués. Je vous sers de guide, avec une sélection de huit vins blancs, véritables joyaux de la viticulture suisse:
GENÈVE

Scheurebe de Peney, Genève – Les Gondettes
Ce cépage allemand, obtenu en 1916 par croisement avec du riesling, trouve un terroir particulièrement favorable à son expression dans la région du Mandement, fief des Gondettes. Nez expressif d’arômes d’agrumes, lime et pamplemousse et belle richesse aromatique en bouche. Cette production confidentielle s’apprécie en apéritif, les poissons et les fruits de mer.
CHF 18.- / 75cl
VAUD

Pinot Gris du Chablais, Vaud – Celliers du Chablais
Multimédaillé aux concours de dégustation helvétiques, ce pinot gris offre un nez floral, légèrement parfumé, des notes de pêche, de coing et de tilleul. Sucrosité en attaque, bonne amplitude en bouche, arômes de pamplemousse et de miel. Belle persistance aromatique. Vin équilibré qui s’accorde de manière polyvalente avec les mets.
CHF 21.- / 75cl

Sauvignon blanc, Chardonne Grand Cru, Vaud – Vignes de Vevey
Ce sauvignon blanc, muni de son nouvel habillage en hommage aux travailleurs de la vigne, présente un nez très aromatique et fruité. Issu des coteaux en terrasse de Lavaux, ce vin est vif, expressif et élégant en bouche. Arômes exotiques avec une touche d’acidité typique de ce cépage. Accompagnement : les poissons grillés, les fruits de mer et les fromages de chèvre.
CHF 22.- / 75cl

Viognier, La Côte, Vaud – Henri Cruchon
Ce Viognier a tout d’un grand. Des notes gourmandes de fleur d’oranger, d’abricots et d’épices, pour une bouche élégante, équilibrée et ample. Tout est finesse et volupté pour ce cru aromatique qui accompagne à merveille des coquilles Saint Jacques ou une blanquette de Cabillaud. Muni du label Vinatura, garantissant un travail à la vigne selon les principes de la production intégrée et de la viticulture durable.
CHF 22.- / 75cl
VALAIS

Heida, Valais, Maître de Chais – Provins
La gamme Maître de Chais a célébré en 2023 ses 50 ans d’existence et lors du Grand Prix du Vin Suisse, l’heida Maître de Chais 2022 a été distingué d’une médaille d’or. Ce cru, au bouquet généreux, présente des arômes de melon mûr, de poire et de citron confit. Sa bouche très aromatique et complexe, charme par ses notes de rose et sa longue finale. Vin de grande classe.
CHF 28.90 / 75cl

Petite Arvine de Fully, Valais, Terroirs – Ozenit
Élevé à 80% en cuve sur lies et à 20% en fût de chêne ancien de 500 litres, ce vin dévoile au nez des notes citronnées et fruitées de poire. La bouche est fraîche, ample et équilibrée, légèrement boisée avec des arômes de citron et de rhubarbe confite. La finale est longue et persistante. Accompagne parfaitement des crustacés, des poissons et des salades estivales.
CHF 32.- / 75cl
NEUCHÂTEL

Savagnin rose, Neuchâtel – Lavanchy Vins
Le savagnin rose du domaine familial Lavanchy, offre au nez des notes de rose et de litchi. La bouche se caractérise par la finesse, la fraîcheur et une bonne longueur. Arômes floraux pour cette spécialité issue de vignes travaillées en bio. Des fruits de mer, des poissons grillés et des mets exotiques conviennent bien à ce cru.
CHF 14.- / 50 cl
FRIBOURG

Freiburger, Vully, Fribourg, Innovation – Vignes de l’État
Le cépage freiburger est issu du croisement entre le sylvaner et le pinot gris. Cette nouveauté bio des Vignobles de l’État de Fribourg, présente une belle complexité aromatique. Bon équilibre en bouche, oscillant entre gourmandise et fraîcheur. Palette aromatique variée allant des notes d’agrumes aux herbes aromatiques. Vin aux accords multiples : poissons grillés, risotto, salades estivales et fromages.
CHF 23.- / 75cl