ROSÉ: TOUR DE SUISSE POUR BOIRE LA VIE EN ROSE
L’été est bien là et les apéritifs sous le soleil aussi. Synonyme de fraîcheur et de légèreté, les vins rosés s’apprécient à l’heure de l’apéritif et pour accompagner les plats estivaux. Pour un été arrosé, Plaisirs Mag vous propose un tour d’horizon du vignoble helvétique avec une sélection fruitée de 12 vins rosés. De quoi se rafraîchir les idées et les papilles.
CANTON DE GENÈVE
Rosé de gamay – Les Gondettes
Le rosé de gamay du domaine Les Gondettes est vinifié par Alain Graber. Ce vin nous charme avec sa robe rose pâle, très claire et son nez fruité aux notes minérales. En bouche, ce cru dévoile une attaque souple, avec des arômes soutenus de framboise, d’ananas et de litchi. Il se déguste avec un poisson en sauce ou une viande blanche.
Rosé de gamay – Les Gondettes
CHF 11.– / 75 cl – www.lesgondettes.ch
Rosé de pinot noir – Domaine Les Faunes
Aux Faunes, rien de tel pour accompagner ses plats estivaux que de déboucher une bouteille de rosé de pinot noir. Vinifié en rosé depuis plus d’une trentaine d’années sur le domaine, le cépage pinot noir produit un vin fin avec une belle charpente. Nez de fleurs blanches et de groseille, et bouche à la structure vive. Particulièrement apprécié avec la cuisine asiatique et épicée, les sushis, et les poissons du lac.
Rosé de pinot noir – Domaine Les Faunes
CHF 14.– / 70 cl – www.les-faunes.ch
CANTON DE VAUD
Trois vignobles, rosé d’assemblage – Les Vignes de Vevey
Autrefois cerclée de vignes, la Ville de Vevey détient toujours un véritable trésor au cœur de ses murs, la Cave de l’Hôpital. Les crus des Vignes de Vevey y sont vinifiés et élevés. Parmi ses vins, on retrouve le rosé Trois Vignobles, un assemblage faisant honneur à son terroir. Frais, aromatique et floral, ce rosé de Lavaux vous conduit sur la route des vacances et du plaisir.
Trois Vignobles rosé d’assemblage Vignes de Vevey
CHF 14.50 / 75 cl – www.vignesdevevey.ch
La Licorne Rosé – Bolle et Cie
La Licorne Rosé, issue des meilleures parcelles de gamay de Vufflens et de Denens, est un cru intense et aromatique. Le résultat est une belle réussite : son nez est frais et intense, et présente des notes exotiques de melon, de pêche blanche et de fraise. Son palais gourmand enchante les papilles. Un rosé parfait en saison estivale pour faire voyager les sens, entre apéritifs, tapas, viandes grillées ou fruits de mer.
La Licorne Rosé – Bolle & Cie SA
CHF 15.90 / 75 cl – www.bolle.ch
CANTON DE NEUCHÂTEL
Œil-de-perdrix – Château d’Auvernier
Vinifiant à lui seul 10 % des vins du canton de Neuchâtel, l’incontournable Château d’Auvernier séduit avec son iconique œil-de-perdrix. À première vue, on découvre une robe rose saumonée. Le nez est très fruité, porté sur des arômes de baies rouges, de fraise et de raisinet. Gouleyant en bouche, on relève le fruité caractéristique du pinot noir et de légères notes épicées. Un vin à déguster en compagnie de terrines, poissons en sauce ou fruits de mer.
Œil-de-perdrix – Château d’Auvernier
CHF 18.20 / 75 cl – www.chateau-auvernier.ch
Vous souhaitez lire l’intégralité de cet article ?
Abonnez-vous pour accéder aux contenus complets en recevant chaque 2 mois la nouvelle édition du magazine chez vous !