Saint-Cergue: une désalpe vachement bien

Attaché à ses traditions, le village de Saint-Cergue perpétue avec passion et authenticité la célébration de la désalpe. La 36e édition se tient le samedi 30 septembre 2023.
La désalpe de Saint-Cergue est certainement la plus importante de Suisse. En automne, armaillis et troupeaux, avec plus de 700 bovins, quittent leurs pâturages, situés entre La Cure et Saint-Cergue, pour reprendre la route de la plaine et retrouver leurs étables respectives, vaches en tête. Durant la manifestation, le passage de nombreux troupeaux décorés avec soin témoigne de la grande passion des éleveurs pour leur bétail. Vaches et autres habitants des pâturages traversent le village durant toute la matinée au son des cloches et du cor des alpes. Différentes animations typiques sont proposées et des artisans de la région présentent leurs œuvres sur le marché. Tout au long du parcours, stands et buvettes permettent à tous de se distraire et de se restaurer.

Un brin d’herbe et d’histoire
Au printemps de l’année 1988, Monsieur Jean Ravenel, de Trélex, inaugurait sa vingtième montée à la Borsattaz, propriété de la Commune de Trélex. Pour fêter cet anniversaire, il décida de décorer son troupeau, il fixa 20 magnifiques bouquets sur la tête de ses plus belles bêtes, puis entama sa montée.
Le passage du bétail au village de Saint-Cergue, ainsi décoré, ne passa pas inaperçu. Deux habitantes allèrent le trouver durant l’été pour l’encourager à renouveler l’évènement à l’automne. Monsieur Ravenel s’exécuta avec grand plaisir et proposa à ses collègues des alpages voisins de faire de même. Ainsi naquit la désalpe de Saint-Cergue, s’agrandissant et prenant plus d’ampleur chaque année.
Depuis lors, de nombreux amodiateurs sont venus rejoindre cette manifestation et c’est environ 700 vaches décorées qui défilent chaque année dans le village de Saint-Cergue, ce qui fait de cette manifestation la plus importante désalpe de Suisse romande.
Ainsi, la manifestation accueille chaque année avec beaucoup de plaisir les milliers de spectateurs qui profitent non seulement du passage des troupeaux en saluant les bergers, mais également des nombreuses animations et des stands.
Du lanceur de drapeaux au concert de Cor des Alpes ou du Jodlerclub, des claqueurs de fouets au passage des Bouviers bernois attelés, le tout accompagné de musique folklorique et des sonneurs de Toupins de Saint-Cergue, c’est une journée bien hélvetique où les traditions sont mises en avant. Les stands sont également représentatifs du folklore paysan, avec la vente de fermes en miniature, de cloches et de toupins décorés, de produits artisanaux, etc…

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur: www.desalpe-saint-cergue.ch