Amandine Chapolard, reine des cocktails
Reine des cocktails, créative, chaleureuse, faite au feu, Amandine Chapolard, la fille du soleil s’est mise à flirter avec Crapule. Elle a si bien réussi qu’elle est aujourd’hui cheffe de bar de ce club fribourgeois. Son nom, Crapule Club ne l’indique peut-être pas, mais il est pourtant classé parmi les 100 meilleurs bars à cocktails de Suisse depuis 2021. Pas de doute l’ingéniosité à marier les goûts développés par Amandine dans cet établissement n’y est pas étrangère.
Finaliste du Swiss Open cocktail 2023, finaliste du St James Suisse 2023, finaliste du Vero Bartender Suisse/Autriche 2024. Ses compétitions s’enchaînent. Puis elle prend de la hauteur: 2e au Swiss cocktail Open en 2024, 2e au Coruba 2024, longlist Barkeeper de l’année 2024. Qui dit mieux à part les championnes du monde? C’est simplement qu’Amandine est quasi imbattable dans son métier de barmaid et maintenant chef de bar au Crapule Club. Ce lieu fribourgeois de prestige qui, lui aussi, collectionne les prix et reconnaissances. Entre autres celui de tenir la route depuis 2021 en position remarquée dans les 100 meilleurs bars à cocktail de Suisse!
UNE VOCATION NÉE DERRIÈRE LE COMPTOIR
Et pourtant, au départ, dans son sud-ouest natal, Amandine voulait être chef de cuisine. Mais, dès qu’elle s’est trouvée stagiaire dans un établissement, elle a tout de suite lorgné vers le bar. Elle se voyait bien à préparer des compositions pour des clients avec qui elle aurait plaisir à échanger. Elle a donc pris un autre virage. Son BTS (brevet technicien supérieur) hôtellerie et restauration empoché à Toulouse. Elle rejoint alors un centre de formation pour devenir barmaid professionnelle. Puis tant qu’à faire, elle se lance dans un petit détour par l’EBS de Las Vegas (une école de bartending) où elle va, entre autres, parfaire son anglais.
UN PARCOURS RICHE EN EXPÉRIENCES
À son retour, elle s’engage saisonnière en Suisse et fait son petit chemin de gloire. Barmaid à Grimentz dans un bar après ski, puis dans le Val d’Hérens, une autre saison en France à Morzine puis la voilà revenue à Veysonnaz. Le Valais à l’air de lui plaire jusqu’à ce qu’elle soit engagée par le Fairmont Montreux Palace. Alors qu’elle y œuvre l’établissement emporte en 2019 le prix du meilleur longseller hôtel bar swiss award pour son Funky Claude. Mais bientôt, c’est le Crapule Club qui lui fera de l’œil. Elle y entre en juillet 2021 et profite de son séjour en terre fribourgeoise pour parfaire ses formations. Tout d’abord comme sommelière suisse de la bière chez gastrosuisse à Fribourg puis, une formation réservée aux professionnels le Wset à Bienne qui délivre un diplôme en spiritueux. Cette section du «Wine & Spirit Education Trust» apporte des connaissances approfondies du monde des liqueurs et spiritueux. Ceci va de la production aux différents marchés en passant par la dégustation pure ou les mélanges.








