Ascona-Locarno : piquer une tête dans un décor fleuri de cinéma
Quelques heures de train suffisent pour aller vous balader en espadrilles au bord des rives sublunaires du lac Majeur, où l’été semble être arrivé en avance. Surprise d’être hors du temps et à l’écart des avalanches touristiques.
Les demeures seigneuriales aux charmes grisants, chapelles en vieilles pierres, ruelles étroites, boutiques coquettes, patrimoine artistique de qualité et lumière méditerranéenne prête à faire exploser les compteurs offrent un état d’esprit unique à la partie italienne de la Suisse. L’eau du lac compose une belle mosaïque de couleurs: céleste, il tourne à l’émeraude dès qu’il y a un peu de profondeur. À Locarno, tout semble nourri d’une élégance sophistiquée que rien ne peut venir égratigner, même un col qui rebique ou un escarpin fatigué. Là-bas, on apprécie la saveur d’un verre glacé de merlot blanc floral en fin de journée, les robes aux drapés parfaits, la douceur des consonances chantantes, le son des volets qui se ferment après le déjeuner.
COMMENCER LA JOURNÉE SUR LA PIAZZA GRANDE
Un des petits plaisirs, le jeudi matin, c’est sans doute d’aller fouiner du côté des arcades d’architecture lombarde de la grande place, le poumon palpitant de la ville. Là, une fois par semaine, les mètres carrés tout en pavés se transforment en immense garde-manger: charcuterie, fromages locaux, vins des domaines voisins, fruits et légumes de saison sont présentés à profusion sur les étals et ravissent les gourmets. Une fois vos emplettes faites, l’heure est au cappuccino et au croissant fourré à la crème de pistache à savourer en terrasse, qu’importe la saison.
Ensuite, pour en prendre plein les mirettes, le funiculaire en direction du Sanctuaire de Madonna del Sasso vous tend les bras. Cette magnifique église de pèlerinage offre, par temps clair, une vue sublime sur la Pointe Dufour (4634 mètres), la ville, le lac jusqu’à l’Italie, notamment les Apennins, situés près de Gênes. Le lieu de culte se dresse sur un promontoire rocheux où, en 1480, la Vierge apparut au moine Bartolomeo di Ivrea. De là, on peut encore se hisser grâce au téléphérique pour Cardada-Cimetta, entièrement conçu en 2020 par l’architecte tessinois Mario Botta et qui emmène en quelques minutes à peine jusqu’à 1670 mètres d’altitude. Face à cette vue extraordinaire, l’idéal est d’y pique-niquer les denrées fraîchement acquises au marché le matin même afin de les savourer davantage.
ASCONA : UNE PÉPITE ACCESSIBLE
L’ancien village de pêcheurs avec ses maisons peintes en couleurs vives et ses nombreuses galeries d’art fait de cette petite ville du lac Majeur, une étape à ne pas rater. Ses palmiers, son climat doux et l’atmosphère solaire qui s’en dégage la rendent plus attachante encore. Du reste, tout est beau ici. Il suffit de lever les yeux pour observer le ciel en perpétuel mouvement où les nuages ne tardent pas à disparaître avec la douce brise. La cerise sur le gâteau ? Attablez-vous en terrasse avec pour vue les Îles de Brissago. Ces dernières sont merveilleuses pour les amateurs de plantes subtropicales, à un simple trajet de bateau depuis Ascona, vous pourrez y admirer azalées, eucalyptus, magnolias, rhododendrons, palmiers du Japon, ginkgo bilobé, camélias et cyprès de Louisiane.
Vous souhaitez lire l’intégralité de cet article ?
Abonnez-vous pour accéder aux contenus complets en recevant chaque 2 mois la nouvelle édition du magazine chez vous !