Château de Zoug, un musée vivant dans un château millénaire

Le château de Zoug est le bâtiment civil le plus ancien de la ville. Son musée, installé dans cette enceinte historique, mise sur des dispositifs contemporains pour offrir aux petits comme aux grands un véritable voyage dans le temps.
Le château de Zoug est en perpétuelle transformation–et ce, depuis près de mille ans. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette bâtisse ait subi de nombreuses métamorphoses pour s’adapter aux époques successives et à leurs exigences. Sans ces adaptations, elle aurait probablement été abandonnée, puis tombée en ruine.
Ce joyau historique n’a pas toujours eu l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Ses différents propriétaires et occupants l’ont modifié au fil des siècles, le façonnant progressivement en demeure seigneuriale. L’impressionnante structure à colombages, qui fait aujourd’hui tout son charme, date du XVIe siècle et repose sur l’ancienne courtine de la forteresse médiévale.
UN MUSÉE TOURNÉ VERS L’AVENIR

La transformation est inscrite dans l’ADN du château–et de son musée. Depuis son ouverture en 1983, à l’issue d’une vaste rénovation, l’équipe de direction poursuit cette dynamique. Faire vivre un musée dédié au patrimoine régional tout en le rendant attractif et actuel est un défi permanent.
Aujourd’hui, un musée moderne doit rompre avec l’image poussiéreuse qu’on lui associe souvent. Mais comment lui insuffler de la vie? Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui touche le public? Autant de questions que se pose en continu la direction.
L’HISTOIRE À VIVRE, PAS À RÉCITER
Walter Bersorger, historien et directeur du musée depuis trois ans, est devenu un spécialiste de ces enjeux. Il a notamment remarqué que les maquettes et les plans-reliefs fascinent les visiteurs. Ces supports rendent l’histoire tangible, presque vivante, loin de l’enseignement abstrait des manuels scolaires.
«L’histoire doit se vivre, même en trois dimensions», souligne Walter Bersorger.
Ce n’est donc pas un hasard si le musée travaille actuellement à la création d’un plan-relief en 3D interactif, consultable en ligne, qui reconstituera l’évolution historique du paysage de Suisse centrale. Ce projet d’envergure est à la fois une entreprise de recherche scientifique et une expérience immersive destinée au grand public.

TOUCHER L’HISTOIRE…SANS L’ABÎMER
Walter Bersorger aimerait pouvoir supprimer toutes les barrières entre les visiteurs et les objets exposés. Mais la mission de préservation du patrimoine impose des limites. Heureusement, les technologies immersives et interactives permettent de contourner ces contraintes. Le nouveau plan-relief sera présenté au public dès novembre 2025.
ACTIVITÉS LUDIQUES ET CULTURELLES POUR TOUS LES ÂGES
Le musée du château de Zoug s’adresse à un public large et varié, bien au-delà de la région. Grâce à une collection riche, des expositions thématiques soignées et une approche résolument pédagogique, il propose une expérience vivante et accessible à tous. Certaines expositions connaissent un véritable succès populaire, comme celle consacrée à la race bovine «Brune suisse», qui s’est transformée en événement familial digne d’une mini-OLMA.
Tout au long de l’année, le musée organise des activités pour petits et grands: des ateliers pédagogiques destinés aux écoles, des anniversaires d’enfants, des après-midis jeux, ainsi qu’une Journée des grands-parents appréciée pour son esprit intergénérationnel. Les visites à la lampe de poche, en particulier, ravissent les jeunes explorateurs en quête de mystères.
Les adultes ne sont pas en reste: ils peuvent participer à des visites guidées thématiques, s’immerger dans l’histoire religieuse et la piété populaire du gothique tardif à travers des œuvres sacrées, ou encore découvrir les destins oubliés des femmes de Zoug à travers des récits émouvants et documentés.
S’approprier l’histoire, au sens propre comme au figuré, telle est la mission que s’est donnée Walter Bersorger et son équipe. Une raison de plus de visiter ce lieu chargé de mémoire, mais résolument tourné vers l’avenir.
Plus d’informations et idées d’excursions autour de Zoug -> www.zug-tourismus.ch

Partenariat éditorial avec Zoug Tourisme