Milan, majestueuse et élégante métropole du nord de l’Italie

Véritable joyau, Milan, surnommée la “Cité de la Mode”, est une splendide métropole située au cœur de la fertile plaine lombarde. Oscillant entre un passé historique opulent et un futur résolument avant-gardiste, Milan incarne l’esprit contemporain de l’Italie. La ville offre une expérience captivante à ses visiteurs, que ce soit à travers ses rues animées, ses monuments historiques et architecturaux, ou sa cuisine exquise. À découvrir à pied ou à bord du pittoresque tramway.
Milan, seconde plus importante ville italienne après Rome, se situe en Lombardie, région réputée pour son dynamisme économique. Abritant le siège de la Bourse d’Italie, elle est un centre financier incontournable. S’étendant sur près de 182 kilomètres carrés, elle est bordée par les rivières Olona à l’ouest et le Lambro à l’est. Sa population de près de 1,4 million d’habitants peut facilement doubler lors des périodes de grande affluence touristique et durant les jours ouvrables avec l’arrivée des travailleurs pendulaires.
Milan est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie à visiter. À explorer le temps d’un week-end prolongé, pour son côté fashion, avec ses boutiques de luxe, ses restaurants et ses nombreux monuments culte comme la cathédrale Duomo. Le coeur battant de la cité est la Piazza del Duomo, une place animée, constamment occupée par des hordes de passants et… plus de 2’000 pigeons. Pourtant, la zone la plus densément peuplée de Milan est Loreto, avec près de 150’000 résidents. L’aéroport international de Milan Malpensa, le plus grand du nord de l’Italie, est le principal point d’accès à la ville pour les visiteurs étrangers, en plus des connexions ferroviaires et routières. Pour ma part, je privilégie de rejoindre la ville en voiture ou en train. Depuis Lausanne, comptez 4h30, respectivement 3h30 de temps de trajet selon le mode de transport choisi.

DÉCOUVERTE DE LA VILLE EN TRAMWAY
Grâce à son réseau de tramways bien développé et à une topographie majoritairement plate, Milan se laisse découvrir aisément et rapidement, que ce soit à pied ou en transport en commun. Prisé tant par les habitants que par les touristes, ce mode de déplacement a été conçu pour préserver la qualité de l’air et éviter une pollution excessive. Un engagement environnemental fort que partagent la ville et ses habitants. Je recommande ce mode de transport pour une exploration agréable et sans stress. Les titres de transport sont disponibles dans les stations de métro, les kiosques à journaux et bureaux de tabac. Si vous avez prévu d’utiliser le tram durant tout votre séjour, optez pour une formule forfaitaire qui sera plus avantageuse.
Les dix-sept lignes de tramway tissent ainsi une toile à travers la cité, reliant chaque quartier de manière efficace et confortable. Les tramways existent depuis 1876 à Milan, et aujourd’hui certains tramways historiques circulent encore.
Mon conseil pour le début de votre séjour : prenez la nouvelle ligne 10 en tramway historique, reliant Porta Ticinese à la Viale Lunigiana, située à la Stazione Centrale, permettant de voir de nombreux points d’intérêt.

DES QUARTIERS À CONQUÉRIR EN LIBERTÉ
Le centre historique de Milan est un véritable écrin de trésors architecturaux, culturels et culinaires. Au détour des rues sinueuses, d’innombrables boutiques de créateurs attendent les passionnés de mode, surtout autour de la place du Duomo. Créé en 2010, l’étonnant Museo del Novecento, un musée entièrement dédié à l’art du XXe siècle, abrite une collection de plus de quatre mille œuvres dont celles d’artistes célèbres tels Pablo Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Kandinsky et Amedeo Modigliani. La Scala, le célèbre opéra de la ville, vaut absolument le détour, que ce soit pour un spectacle nocturne ou une visite en journée. Entre deux étapes culturelles, faites une escapade au vert.
Le parc Sempione, avec son château de Sforza, offre un espace idéal pour la détente. Et pour les passionnés d’art, la Pinacothèque de Brera propose une remarquable collection d’œuvres de la Renaissance.
Vous souhaitez lire l’intégralité de cet article ?
Abonnez-vous pour accéder aux contenus complets en recevant chaque 2 mois la nouvelle édition du magazine chez vous !