Croatie: un week-end oenotouristique dépaysant
Villes historiques, plages, sites classés à l’UNESCO, îles paradisiaques, vignobles en terrasses, parcs naturels avec une faune et une flore exceptionnelle… Entre Europe centrale et Méditerranée, mer et montagnes, la Croatie est un pays petit par sa taille, mais immense par l’offre de découvertes et d’activités qu’elle propose aux voyageurs.
Le vignoble de Croatie s’étend sur près de 33’000 hectares avec une forte présence de cépages autochtones, tels que Malvazija, Teran, Pošip ou encore Šipo. On dénombre également un grand nombre de cépages importés comme le Riesling, le Chardonnay, le Gewurztraminer, le Sauvignon ou le Cabernet Sauvignon. La majorité des vins produits en Croatie sont des vins blancs (65%), le reste étant des vins rouges (35%) et quelques vins rosés.
L’HISTOIRE DU VIGNOBLE CROATE
La viticulture en Croatie existe depuis l’Antiquité Grecque et était principalement développée dans les îles de Dalmatie. Au fil des années, le vignoble s’est développé sous l’influence des Romains, s’est réduit avec les lois anti-alcools des Ottomans et a rayonné sous l’Empire des Hasbourg. Au XXe siècle, les vignes sont dévastées par le phylloxera, un insecte ravageur, tout comme de nombreux vignobles en Europe.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le système communiste de Tito prend la tête de la Yougoslavie. La viticulture devient alors une affaire étatique et est gérée par des coopératives. La propriété privée est découragée. Le vignoble croate connaît ainsi une période d’expansion sans commune mesure. On privilégie la quantité à la qualité, des vignes sont plantées sans prêter attention à la qualité des sols.
Puis, lors de la guerre d’indépendance de la Croatie dans les années 1990, une grande partie du vignoble est détruit. Aujourd’hui, on considère que seuls 50% des vignes développées sous Tito ont subsisté. Depuis, les propriétés familiales se sont redéveloppées avec une volonté de produire des vins de qualité en exploitant les terres les plus favorables.
AU NORD LES BLANCS, AU SUD LES ROUGES
Le vignoble croate s’articule autour de deux terroirs bien distincts. Tout d’abord, il y a la région méditerranéenne d’Istrie qui s’étend jusqu’à Dubrovnik en passant par Rijeka et les îles Adriatiques. On y trouve principalement d’excellents vins rouges bien charpentés, issus de cépages autochtones tels que le Plavac Mali.
Le second terroir est celui du nord de la Croatie continentale, dans la région de Slavonie, qui produit essentiellement des vins blancs tels que le Gravesina. On y produit également des vins sucrés grâce à différentes méthodes de vinification, comme les vendanges tardives ou la sélection de grains nobles. Des vins de glace, élaborés à partir de raisins vendangés glacés, sont courants dans cette région.
UNE BOUTEILLE AUX MILLE ET UN SECRETS
Les bouteilles commercialisées aujourd’hui en Croatie doivent obligatoirement comporter le nom de famille des producteurs, le cépage, une indication du lieu de production, le type de vin, son degré. Les crus croates sont classés en trois catégories en fonction de leur qualité: Vrhunsko Vino (vin de première qualité), Kvalitetno Vino (vin de qualité) et Stolno Vino (vin de table). Cette classe doit être également mentionnée sur les bouteilles. Les vins de qualité représentent 70% de la production, les vins de table avec une indication géographique 22% et les vins dits de haute qualité 8%.
TROIS DOMAINES À VISITER LORS DE VOTRE SÉJOUR
Le Domaine Kabola
Le Domaine Kabola est niché sur la péninsule d’Istrie côtière, à 300 mètres d’altitude. La famille Markezic est à la tête du domaine depuis 1891. Producteur de vins bio depuis 2009, Marino Markežić est l’un des pionniers de la viticulture biologique de la région d’Istrie. Le domaine propose une visite du vignoble et de la cave d’une durée de 1h30. Cette découverte se termine par la dégustation des crus de la maison.
📍 Kabola Winery – Kremenje 96B, 52462 Momjan – www.kabola.hr
Senjkovic Winery
Cap maintenant sur le charmant village de Dračevic, sur l’île de Brač, où la famille Senjkovic produit du vin depuis plus de 100 ans. La Cave commercialise chaque année 65’000 bouteilles sous les noms Bosso, Brocki Ric et Vino Spoza. Véritable temple des accords mets et vins, Sasa et Magdelena, les gérants du lieu, propose aussi bien de découvrir leur cave et leurs crus, que de passer un agréable moment autour de bouchées et de plats authentiques à base de spécialités locales.
📍 Senjkovic Winery – Domovinskog Rata 23, 21423 Nerežišća – www.vina-senjkovic.hr
Maison Stina Vino
Sur l’île de Brač, il y a également un autre domaine à visiter impérativement. Il s’agit de la Maison Stina, située dans la ville côtière de Bol. L’impressionnante cave, construite en 1903, abrite un impressionnant chai à barrique et un espace de dégustation entièrement rénové. Après votre visite, vous pourrez déguster un verre de vin les pieds dans l’eau.
En sortant de la ville, vous pourrez contempler, ou explorer pour les plus courageux, le vignoble en terrasse entourant Bol. La Maison Stina possède 70 hectares de vignes, dont certaines parcelles plongent directement dans la mer avec des pentes allant jusqu’à 65% d’inclinaison.
📍 Maison Stina – Bracka Cesta 13, Bol – www.stina-vino.hr
“MORE WINE”
Depuis quelques années, les fans de la série Game of Thrones partent en pèlerinage en Croatie, car la série à succès a choisi le pays pour tourner bon nombre de ses épisodes.
La vieille ville médiévale de Dubrovnik est le siège officiel de Port-Real depuis la saison deux. Ainsi, le Fort de Lovrijenac devient le Donjon Rouge dans la série, les vieux escaliers de Dubrovnik deviennent les escaliers du Grand Septuaire de Baelor. Au Nord, à 150km de Dubrovnik, la ville de Kliška Tvrđava et sa forteresse ont servi de décor pour reproduire la ville de Meereen. Les murailles de la ville de Ston ont été utilisées comme murailles de Port Réal. Le Parc national de Krka a quant à lui été utilisé pour reproduire les paysages de l’Ouest du royaume des Sept couronnes.
Pour ceux que ça intéresse, des Tour Operators ont mis en place des Game of Thrones Tours, des visites guidées conduisant les aficionados sur les lieux de tournages.
POUR LES AMATEURS DE BIÈRES
La Croatie est également un pays producteur de bières. Les deux bières blondes les plus connues sont la Karlovačko et l’Ožujsko. La Croatie est divisée en deux, d’un côté les amoureux de l’Ožujsko, de l’autre les amoureux de la Karlovačko. Ces dernières années, des microbrasseries artisanales se sont développées un peu partout dans le pays.
À VOIR ÉGALEMENT
Shopping en ville, séance de bronzage sur les plages de sable fin, croisière en bateau pour visiter la Grotte bleue et Hvar, les activités ne manquent pas en Croatie. Les amoureux de la nature seront comblés. Les parcs naturels regorgent d’une faune exceptionnelle: ours, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx à profusion, jusqu’aux mangoustes qui bronzent paisiblement sur l’île de Mljet. Les lacs de Plitvice et ses 92 chutes d’eau sont tout simplement à couper le souffle.
COMMENT S’Y RENDRE ?
Au départ de Genève, billets d’avion disponibles pour environ CHF 150.- (aller-retour) chez Easyjet.
LE BUDGET POUR 2 PERSONNES
Pour un week-end de trois jours, avec billets d’avion, hébergement, repas, transports en commun et visites/activités, prévoyez un budget pour deux personnes d’environ CHF 1’000.-.