Les meilleurs bains thermaux à tester en Suisse

Bercés par les remous des bulles, baignés par l’ambiance agréable des vapeurs d’eau et détendus par le flot des jets, les bains thermaux sont une véritable source de bien-être. Nous plongeons aujourd’hui dans l’univers du thermalisme et nous vous présentons sept lieux incontournables.
ORIGINES DES BAINS THERMAUX
Les véritables ancêtres des thermes sont romains. C’est à l’époque d’Auguste, au premier siècle de l’Empire, que se développe l’usage des eaux minérales dans des lieux prévus à cet effet. Des routes sont alors construites pour relier Rome aux thermes, situés dans la campagne. Avec le temps, les bains thermaux se sont développés à travers l’Empire romain, et au fil de l’eau, ont aussi été introduits en Suisse.
COMMENT L’EAU THERMALE FONCTIONNE-T-ELLE?
Délassante à souhait, l’eau thermale résulte d’un long processus naturel avant d’arriver dans le bassin où vous barbotez. En réalité, les eaux thermales sont des eaux d’origine souterraine naturellement chaudes s’étant enrichies de sels minéraux et d’oligo-éléments lors de leur parcours dans les roches. Il faut quelques décennies pour que l’eau des montagnes, s’infiltrant dans les profondeurs, s’enrichisse de précieux minéraux, se réchauffe à la bonne température et se transforme en eau thermale. Une fois que celle-ci atteint la qualité nécessaire, elle jaillit du sol, claire comme de l’eau de roche, et se déverse dans les bains thermaux.
EAU THERMALE : QUELS EFFETS POUR L’ORGANISME?
De par leur nature, nous reconnaissons aux eaux thermales deux actions bénéfiques sur l’organisme. Les minéraux, halogènes et oligo-éléments présents dans l’eau, passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur le corps en renforçant les défenses naturelles. La plupart des eaux minérales thermales, naturellement chaudes, vont aussi avoir un effet décontractant, calmant et anti-inflammatoire.
Pour votre prochain week-end de bien-être, nous vous présentons sept centres thermaux en Suisse.

LES BAINS DE SAILLON – VALAIS
Étendus dans la plaine du Rhône, les Bains de Saillon se trouvent à proximité du charmant bourg médiéval de Saillon. Après deux ans de fermeture, les Bains Saillonins ont rouvert leurs portes en décembre 2022. Ce lieu incontournable en Suisse romande comprend quatre piscines thermales chauffées entre 28 et 34 degrés. La rivière thermale, longue de 120 mètres, et sa grotte aquatique sont également à découvrir.
Les Bains de Saillon
Route du Centre Thermal 16 – 1913 Saillon
www.bainsdesaillon.ch
LES BAINS D’OVRONNAZ – VALAIS
Lorsque nous arrivons à Ovronnaz, niché à 1’300 mètres, nous sommes d’abord saisis par un cadre exceptionnel offrant une vue imprenable sur les Alpes valaisannes. Au cœur du village se trouvent les Bains d’Ovronnaz. Le centre thermal, lui, s’étend sur plus de 600m² de plan d’eau répartis en trois lieux : deux bassins en extérieur avec buses, lits de massage et trois whirlpools ; un bassin intérieur et un jacuzzi chauffé à 36 degrés, avec trois salles de repos et une pataugeoire pour les enfants.
Les Bains d’Ovronnaz
Route des Bains 93 – 1911 Ovronnaz
www.bains-ovronnaz.ch

WALLISER ALPENTHERME – VALAIS
Les Romains connaissaient déjà les vertus thérapeutiques des eaux chaudes de Loèche-les-Bains. La commune est aujourd’hui la plus grande station thermale et de bien-être de Suisse. Chaque jour, près de 3,9 millions de litres d’eau jaillissent des 65 sources à une température allant jusqu’à 51 degrés. Il s’agit du plus important phénomène naturel de ce genre en Europe.
Le centre thermal Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad est le plus grand complexe thermal de beauté, de bien-être, de sauna et de Medical & Alpine Wellness d’Europe. Les bassins chauffés à 36 degrés sont équipés de nombreuses installations comme des douches pour la nuque, des buses de massage, des lits et des bancs aquatiques bouillonnants. Différents espaces de détente, placés dans de petits chalets, sont à la disposition des visiteurs : sanarium aux plantes, sauna aromatique et bain en pierre. L’espace extérieur permet quant à lui de profiter de la nature et d’une splendide vue sur les montagnes environnantes.
Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad
Dorfplatz – 3954 Loèche-les-Bains
www.alpentherme.ch
LES BAINS DE LAVEY – VAUD
Après un parcours pouvant durer plus de 5’000 ans, l’eau de source ressort à Lavey à une température de 65 degrés, soit l’eau thermale la plus chaude de Suisse. Intérieurs ou extérieurs, trois immenses bassins d’eau thermale vous attendent aux Bains de Lavey. Les thermalistes peuvent également profiter de jacuzzis, de buses massantes, de cascades et d’un parcours à courant activé. L’Espace Oriental propose lui des hammams et des douches réactivantes.
Les Bains de Lavey
Route des Bains 48 – 1892 Lavey-Les-Bains
www.bains-lavey.ch

LES BAINS DE LA GRUYÈRE – FRIBOURG
Situés à 900 mètres d’altitude, à Charmey dans le canton de Fribourg, les Bains de la Gruyère forment un véritable havre de paix. Relié par un tunnel souterrain à l’Hôtel Cailler, ce centre thermal, d’une superficie de 5’000 m², dispose de deux bassins d’eau chauffée à 34 degrés, d’un sauna et d’un hammam. À l’intérieur, les visiteurs retrouvent des infrastructures thermales spécialement conçues pour le bien-être où jacuzzis, bains bouillonnants et jets massants sont rois.
Les Bains de la Gruyère
Gros-Plan 30 – 1637 Charmey
www.bainsdelagruyere.ch
7132 THERME – GRISONS
Quand la pureté de l’eau de source de Vals rencontre l’architecture, cela donne l’hôtel 7132, un bâtiment unique et moderne de 60’000 dalles de quartzite, imaginé par l’architecte Peter Zumthor. Aux bains thermaux, les visiteurs flottent dans un écrin feutré en traversant les bassins intérieurs et extérieurs. Explorez les moindres recoins et découvrez de mystérieuses alcôves. Vous pouvez tenter une expérience : passer du bassin où l’eau chaude trône à 42 degrés au bassin d’eau froide à 14 degrés. Le choc thermique est saisissant et revigorant.
7132 Therme
7132 Vals
www.7132.com

BAD SCHINZNACH – ARGOVIE
Nous terminons notre tour de Suisse des bains thermaux dans le canton d’Argovie, à Schinznach précisément. L’hôtel Kurhotel Im Park se trouve au milieu d’un parc au paysage idyllique. Il propose de nombreuses offres bien-être et des soins. C’est ici que jaillit la source d’eau soufrée la plus puissante et la plus équilibrée du pays. Les effets de l’eau sulfureuse sont un bienfait pour le corps et l’âme : elle a le pouvoir de relaxer et d’abaisser une pression artérielle trop élevée. Sur une surface aquatique de 600 m², les visiteurs peuvent profiter de bassins intérieurs et extérieurs à 35 degrés, un inhalatorium, des buses de massage, une grotte avec toboggan, un bain fluvial, mais aussi une piscine d’eau froide, un espace sauna et des bains à remous, pour se faire plaisir sans vague à l’âme. JB
Bad Schinznach
Badstrasse 50 – 5116 Schinznach-Bad
www.bad-schinznach.ch