Loisirs d’été en Suisse

En Suisse, de part et d’autre de la Sarine, les escapades peuvent être thématiques. Bonnes pour le corps et l’esprit, elles séduisent les amateurs de faune et de flore, de remise en forme, de gastronomie, d’art et même d’insolite.
Inutile d’aller bien loin pour s’évader: la Suisse regorge de trésors à explorer qui n’attendent qu’un pas curieux, un regard attentif, une envie de s’émerveiller. Ils font de notre pays une destination estivale de premier choix.
NATURE SAUVAGE
Avez-vous déjà visité notre Arboretum national? Unique en Suisse, ce vaste parc de la région lémanique rassemble 3000 espèces d’arbres et d’arbustes de tous les continents. Traversé par l’Aubonne, au sud-est de Bière, cet espace constitue un merveilleux but de promenade. Botanistes et forestiers l’utilisent comme un laboratoire d’observation et de comparaison de végétaux d’ici ou d’ailleurs. Chaque arbre, arbuste ou plante est identifié à l’aide de deux étiquettes: une étiquette rouge (indiquant son nom latin, parfois son nom français, son origine géographique et le nom du cultivar) et une étiquette bleue (portant un numéro unique qui correspond à son identifiant dans la base de données).
En plus de ses collections, l’Arboretum intègre un Musée du Bois dédié aux savoir-faire ancestraux liés à la forêt, avec des expositions temporaires.

ROMANTISME VAUDOIS
La Tine de Conflens offre une vision quasi amazonienne. Ses amoureux voudraient bien la garder secrète, comme les Neuchâtelois, leur Creux-du-Van! Son nom-en ancien français-signifiait «tonneau du confluent». En effet, les eaux tumultueuses du Veyron et de la Venoge se rejoignent ici pour creuser la roche et y former des sortes de cuvettes. De magnifiques chutes font le bonheur des chasseurs d’images et la joie des baigneurs… quand la température le permet.
Pour atteindre ce site idyllique, on part de La Sarraz et on traverse le village de Dizy. Un terrain permet de parquer son véhicule avant de s’aventurer sur un petit sentier rocailleux et parfois glissant. Il est conseillé de poursuivre la balade vers Ferreyres, puis Romainmôtier, bourg médiéval bien connu pour sa superbe abbatiale clunisienne.

BAIGNADES TESSINOISES
Le Tessin a aussi de quoi régaler les amateurs de baignades et de cascades. Sur les hauteurs de Biasca, un alpage abrite la source du Ri della Froda. Ce ruisseau discret génère la plus grande chute d’eau du canton. Sur plusieurs niveaux se lovent des piscines naturelles vert émeraude. Grâce à leur position dominante, elles offrent un point de vue photogénique sur la vallée ensoleillée de Blenio, la Léventine et la verdoyante Riviera.
À Faido, la Piumogna alimente un bassin aux allures caribéennes. Un pont suspendu permet d’admirer des cataractes de 43 mètres de haut, parmi les plus spectaculaires du canton. Au départ de la gare, on gagne ce site en 15 minutes de marche.
Vous souvenez-vous des records de chaleur de l’an dernier et des inondations qui ont durement frappé le Val Maggia? Dix mois plus tard, les dégâts restent considérables, nécessitant des travaux de reconstruction colossaux. Mais la vallée espère bien retrouver au plus vite ses visiteurs estivaux, amateurs de piscines naturelles tranquilles, parfois bordées de minces plages de sable fin.
À Ponte Brolla, la Maggia a tracé son chemin à travers une grande moraine. Elle a creusé profondément dans le gneiss dur, créant des fissures et des cavités. Les éboulis et le sable s’y sont accumulés au fil du temps pour façonner des espaces propices au farniente.
Le bassin naturel de Pozzascest situé à Peccia, dans la vallée latérale la moins fréquentée du Val Maggia. L’endroit s’avère ainsi parfait pour méditer et bronzer autour d’un étang.
Au Val Muggio-dans le Mendrisiotto-les gorges de la Breggia sont connues pour leur richesse en fossiles, héritage d’un temps fort lointain où une mer recouvrait ce territoire. On l’apprécie aujourd’hui pour ses vertes lagunes et sa végétation luxuriante.

ZIG-ZAG… ZOUG!
Connu pour son dynamisme économique, ce canton mérite un détour pour son histoire préservée, ses paysages lacustres et alpins et ses attractions uniques.
La ville elle-même séduit par son mélange harmonieux d’ancien et de contemporain. Le Vieux Zoug-avec ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques bien conservés et ses charmantes places-invite à une promenade vers l’emblématique Zytturm (Tour de l’Horloge) ou vers l’église Saint-Oswald, à la belle architecture gothique. On ne manquera pas de déguster au passage la fameuse Zuger Kirschtorte, incontournable tuerie à la cerise et au kirsch!
Aux beaux jours, Zoug se découvre côté lac. Le plan d’eau devient un aimant touristique, entre plages aménagées, pontons, piscines publiques ou balades en bateau. Paddle, pédalo, baignade ou apéro les pieds dans l’eau: les plaisirs estivaux se déclinent au fil de l’eau.
Côté culture, l’été bat son plein avec concerts en plein air, marchés artisanaux et visites guidées originales. Et pour une pause plus calme, direction le Kunsthaus, dédié à l’art moderne, ou le Musée de la Préhistoire.
Dominant la ville, le Zugerberg fait figure d’éden pour randonneurs et cyclistes. On y accède par un funiculaire. À l’arrivée, le panorama sur les Alpes est saisissant.
À Baar, enfin, les grottes de l’Höllgrotten offrent un plaisant refuge en cas de canicule.

L’ART ET L’INSOLITE
Quand sculptures et installations investissent les jardins… En 2010, trois offices de tourisme ont fusionné pour donner naissance à une association qui invite les promeneurs à vivre une expérience artistique originale. Grâce au concept AILYOS Art & Nature, ils pourront admirer-du 1er juillet au 19 octobre-des œuvres installées en plein air, dans des lieux bucoliques d’Aigle, d’Yvorne et du Pays-d’Enhaut.
Outre-Sarine, le parc de Bruno Weber-à Dietikon, non loin de Zurich-est une destination onirique. La renommée de ce passionné d’art brut est aujourd’hui exponentielle. Jusqu’à son décès, l’artiste s’est attelé à une entreprise sans fin, qu’il a souhaitée pérenne: un univers fantasmagorique que l’on visite aujourd’hui en famille. Weber fait penser au facteur Cheval par sa détermination à concrétiser ses fantasmes. Son Weinreben Park regroupe pyramides, portiques géants, bassins, créatures étranges, etc.

Une étonnante effervescence artistique gagne les Grisons depuis que la collectionneuse polonaise Grazyna Kulczyk a inauguré son musée d’art contemporain, à Susch en Engadine. Pontresina, par exemple, proposait déjà en 2020 un parcours ponctué d’oeuvres originales à travers ses rues bordées d’édifices Art nouveau…une initiative dont le succès laisse présager de nouvelles éditions.
Fan du Seigneur des Anneaux? Il faut savoir que notre pays inspira beaucoup le jeune Tolkien. Âgé de 19 ans, il tint un journal de son voyage dans les Alpes bernoises et le Haut-Valais. Ces notes furent à l’origine de sa création littéraire. En Suisse orientale, à Jenins, le Greisinger Museum lui rend hommage. Cette institution présente aussi des répliques de décors. On y admire en prime quantité d’objets ramenant à son œuvre. Cette fantastique collection est l’œuvre d’un passionné: Bernd Greisinger. Elle comprend–entre autres–une statue de Gandalf, divers livres, figurines et tableaux, et même des casques d’orques. Les visites se font par petit groupe en français, anglais, italien ou allemand et sur réservation. Il faut parfois se courber, car les lieux ont été aménagés à la dimension des Hobbits.
On gagne Jenins via Zurich par le train et le bus, en environ 4 heures 30.
Cet été, pas besoin de passeport pour vivre l’évasion, la Suisse suffit à combler toutes les envies d’aventure, de nature et de poésie.
