À SAINT-GALL, LES FILONS DU BEAU ET DU BON
Sur le canevas de son patrimoine architectural, Saint-Gall, l’ancienne capitale de la dentelle brode ses adresses gourmandes. Historique et universitaire, la septième ville de Suisse joue désormais dans la cour des grandes.
La cité n’est pas seulement connue pour le FC Saint-Gall et l’OLMA, la grande foire de l’agriculture. Chaque année en octobre, les Saint-Gallois fêtent leur saint patron éponyme; un hommage à celui auquel ils doivent l’existence même de leur cité, et son prestige culturel et scientifique. La communauté s’est développée autour du monastère bénédictin, lequel domine aujourd’hui encore le centre historique.
Comme de nombreux moines ayant fondé des villes ou des villages en Suisse, Gallus serait venu du nord de l’Irlande, au VIIe siècle. Certains prétendent qu’il serait plutôt d’origine alsacienne, vu sa maîtrise de l’allemand. La plus vieille illustration du moine figure sur une tablette en ivoire qui le montre en train d’enseigner à un ours comment quérir du bois pour le feu. L’architecture de l’abbaye a profondément marqué son temps. Le plan conçu au Moyen-Âge pour son agrandissement a servi de modèle sur tout le continent. Le sanctuaire aurait même inspiré Umberto Eco pour son roman Le Nom de la Rose.
de bas en haut
La ville a eu le bon goût de s’être dotée d’un immense parking sous-terrain, favorisant les zones piétonnières. Saviez-vous que Moscou n’a pas l’apanage de posséder une Place Rouge? Celle de Saint-Gall-conçue par Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martine-se distingue par sa surface en polyuréthane rouge vif, qui recouvre le sol et certaines parties des bâtiments environnants.







